" />

Appel à projets Artisans de Bossimé

Appel aux Artisans durables de demain : 

Les Artisans de Bossimé recherchent des porteurs et porteuses de projets passionnés pour intégrer une belle aventure collective bénéficiant d’une identité forte dans la région Namuroise. 

À l’initiative de Ludovic Vanackere, héritier des traditions transmises de génération en génération, la ferme familiale ouvre ses portes à des artisans de la région. Les terres, les infrastructures ainsi que les équipements et le réseau d’artisans partenaires sont mis à la disposition de ces entrepreneurs afin de les soutenir. 

La démarche du projet s’inscrit dans une volonté durable de proposer un nouveau modèle alimentaire et de collaboration dans le respect de la terre et des êtres vivants.

L’objectif du projet est de développer des activités durables de production, de transformation, d'accueil, de transmission et d'autres initiatives alimentaires et non alimentaires, innovantes et/ou traditionnelles.

Ce que nous proposons, développons et apportons concrètement aux Artisans de Bossimé :

  • Un accès à la terre et aux infrastructures agricoles disponibles (système aquaponique innovant, atelier, salle de stockage)
  • Un canal de distribution commun mais non exclusif offrant une bonne visibilité et assurant des débouchés (magasin à la ferme, web shop, participation à un marché local)

  • Une mutualisation des services divers tels que la communication (presse, réseaux sociaux, vidéos, photos), l’organisation d’événement, la coordination d’actions communes, la coordination des formations sur le site, la gestion de la gouvernance et de la dynamique de groupe, la centralisation de contacts pour faciliter le travail administratif. 
  • La possibilité de rejoindre un projet qui bénéficie déjà d’une belle réputation. A 27 ans, Ludovic Vanackere, initiateur des Artisans de Bossimé, est déjà un chef qui compte sur la scène culinaire belge. Il y a 7 ans, à peine sorti de l'école hôtelière de la Citadelle, il lance son propre restaurant, installé dans la ferme familiale de Loyers, à la sortie de Namur. « L'atelier de Bossimé » (qui fera prochainement peau neuve) est vite repéré par les gourmets du coin, puis par les guides gastronomiques. Résultat: en 2014, le jeune chef intègre Génération W, collectif qui insiste notamment sur le travail des chefs avec leurs producteurs et artisans.
  • Une situation géographique centrale et proche de tous les grands axes routiers. 
  • Un accès aux ateliers de transformation divers tels que la Conserverie, la cuisine partagée. 
  • Une salle de réunion, de formation et de séminaire
  • Un coaching et accompagnement personnalisé via nos consultants et coordinateur de projet.

  • Des solutions de financement participatif.

  • Ce que l’on cherche

 

Pour l'ensemble des projets : 

Des porteurs et porteuses de projets capable de gérer leur activité professionnelle de manière indépendante tout en partageant des valeurs, une identité commune, certaines terres et certaines infrastructures avec les autres entrepreneurs.

Nous voulons aussi insister sur la volonté d’intégrer des aspects éducatifs dans leur travail, avoir la volonté de partager leur métier aux visiteurs.

 

Recherche active d’un maraîcher expérimenté :

Nous sommes en recherche active d’un maraîcher expérimenté indépendant porteur de projet. 

Nous demandons que les terres misent à disposition puissent être au minimum gérées en fonction des standards de la certification biologique. 

La demande en légume pour le restaurant, la conserverie et le webshop des Artsisans de Bossimé constitue, selon nous, une bonne base pour démarrer une activité durable. 

Concrètement :

Le  processus de sélection des porteurs de projets débute dès maintenant.

Si ce 1er appel à projets se clôture fin décembre 2017, il sera encore possible de rejoindre le projet par la suite.

Si vous êtes intéressé nous organisons des visites de la Ferme des Artisans de Bossimé sur demande. 

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de votre intérêt:

info@artisans-de-bossime.be

0476/87.02.73 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Haut de la page