UN ARTISAN SOMMEILLE EN VOUS !

Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir artisan, si vous avez du temps , de l’énergie et l’envie de faire bouger les choses. Se lancer en tant qu’artisan demande certes beaucoup de réflexion mais souvent malheureusement aussi beaucoup d’investissements en temps et en argent. 

Pour vous permettre de réduire cela en même temps que les risques liés au démarrage, la cuisine partagée des Artisans de Bossimé regroupe à la fois un incubateur de start-up dans le secteur de l'alimentation durable et la mise à disposition d'un espace de cuisine de production entièrement équipée et aux normes AFSCA. En outre, vous y bénéficiez de bureaux d’une salle de réunion et d’un espace événementiel ouverts sur les champs et entièrement équipés. 

NOS INSTALLATIONS 

Outre des hectares de terre à votre disposition, nous avons à votre disposition , une cuisine de démo ainsi qu’une double cuisine de production partagée et aménagée. Ceci permet à nos producteurs d’avoir accès à un espace équipé d’un matériel professionnel adéquat et d’outils de conditionnement. Un environnement conforme aux normes d’hygiène en vigueur et respectueux des contraintes et normes de l’Afsca et, pour la plupart, des chartes de qualité bio.

  • Espaces aménagés de 75 m²
  • Zone de déchargement / livraisons
  • Four Vapeur / air pulsé de marque Rational
  • Éviers double cuve
  • Tables de travail en inox modulable
  • Frigos de table
  • Frigo de refroidissement rapide
  • Trancheuse
  • Coupe-légumes 
  • Mixeur plongeur
  • Blixer cuve 20L (Appareil alliant Blender et Mixer professionnel)
  • Doseuse automatique
  • Batterie professionnelle
  • Chariot inoxydable et extensible divers
  • ...

La mise à disposition de ces espaces favorise également une production tant qualitative que quantitative tout en réduisant les risques financiers et en bénéficiant d’apports et d’échanges d’expériences d’autres producteurs. Une manière saine et durable d’initier votre projet et de le développer sur des bases saines et solides.

POUR QUI? 

Qui sont les utilisateurs de ces cuisines partagées ?

  • Un maraîcher qui produit des carottes en surplus peut les transformer en soupes ou en tapenades, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
  • Pour absorber les abattages mensuels systématiques, un producteur de volaille, peut transformer une partie de ses ressources en vol-au vent ou autres plats cuisinés, avec l’aide ou non de nos équipes de cuisine, afin de bénéficier d’une conservation plus longue de ses denrées en lieu et place de ses produits frais. Sa clientèle aura alors accès, en dehors des périodes d’abattage, à des aliments issus directement de son élevage. Le producteur voit sa production se diversifier et son échantillon de produits s’étoffer et, surtout, se « durabiliser ».
  • Ces espaces de stockage mutualisés pourraient permettre à plusieurs maraîchers ou producteurs de mêmes denrées alimentaires d'unir leurs forces pour la distribution dans les collectivités, l'Horeca et les magasins. Ceci dans le but de promouvoir les petits producteurs de qualité et de rivaliser avec les industriels.
  • Une personne ou une entreprise souhaitant développer une gamme de produits alimentaires durables a bien évidemment tout intérêt à passer par ici pour la transformation, légère ou non, de produits biologiques, locaux, en circuit court. Cela lui permettra non seulement de bénéficier des infrastructures et du matériel de cuisine et de conservation mais aussi de découvrir de nouveaux débouchés commerciaux. Tout bénéfice aussi pour le consommateur de trouver des produits naturels durables et locaux et pour les clients habitués du réseau des Artisans de Bossimé, d’intégrer de nouveaux produits dans leur assortiment.

Vous êtes artisan ou vous souhaitez le devenir n'hésitez pas à apprendre contact avec nous , afin de visiter nos installations. 

NOS PREMIERS ARTISANS 

  • Le projet « Oh my Box » a pour ambition de préparer des lunch-boxes saines et variées pour les petits bouts comme pour les plus grands et de les distribuer dans les écoles. Cela fait maintenant plus d'un an que les deux initiatrices de ce beau projet ont commencé leur activité. Elles cuisinent et livrent déjà pour plusieurs écoles situées dans la région namuroise, le Hainaut, le Brabant Wallon ainsi que la Région de Bruxelles.
  • Le projet « Good Move » est, quant à lui, porté par deux étudiants-entrepreneurs namurois, Lucas et Brieuc. Le travail entrepris avec le projet des Artisans de Bossimé leur a donné la possibilité de mettre au point et de développer des jus à base de fruits et de légumes traités par haute pression. Ce procédé technique permet de prolonger la conservation des jus par la pression exercée sur les molécules. Un atout majeur et indispensable dans la distribution de jus de fruits et de légumes biologiques et riches en vitamines.
  • Le projet « Pretexte » a pour but de créer une crème végétale composée essentiellement de noix biologiques. Ce produit s’adresse, entre autres, aux personnes intolérantes au lactose et au gluten désireuses de conserver le plaisir de déguster un bon fromage ou de cuisiner de manière gourmande. Car soyez-en sûrs, tout le monde voudra y goûter !
  • Le projet « Champs  liberterre » développé par Jonathan. Ce producteur maraîcher du Nord de la province vient régulièrement transformer une partie de sa production et de son surplus pour les redistribuer dans la coopérative biologique dont il fait partie.
  • Le Projet « Cannavie » développé par Victor et Charlotte. Passionné de chanvre depuis bientôt 10 ans, Victor s’est lancé le défi de devenir chanvrier. Perfectionniste, il a le souci du détail et met beaucoup de coeur dans tout ce qu’il entreprend. Fils et petit-fils d’entrepreneurs, on peut dire qu’il a ça dans le sang! Son but est de rendre accessible le chanvre comestible à travers les magasins bio. 
  • Le label « Artisans de Bossimé » regroupe un ensemble de produits tels que des plats préparés, des soupes, des préparations à base de truites à l’huile de colza, de légumes...Toutes les matières premières issues des agriculteurs locaux et qui sont transformées au sein de la cuisine partagée sont alors valorisées et distribuées directement aux producteurs et consommateurs. « Promouvoir les bons produits par la synergie et la mobilisation de divers producteurs » constitue le projet ambitieux dissimulé derrière le label « Artisans de Bossimé »

D'autres projets sont actuellement en couveuse chez les Artisans de Bossimé

IMG_3072.JPGIMG_5670.jpg_M4_8983.jpg

EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE DES ARTISANS DE BOSSIMÉ

Une question ? Nos services sont à votre entière disposition via le formulaire de contact ci-dessous :

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.


Haut de la page